logospartenaires.jpg

La DAAC de l’académie de Nice, la DSDEN du Var, l’université d’Aix-Marseille (laboratoire CEREGE - OSU PYTHEAS), le comité départemental de spéléologie du Var et l’association SpéléH2O sont partenaires du dispositif départemental « Eaux Souterraines » proposé aux établissements des académies de Nice et d'Aix-Marseille.===== =====
Le dispositif « Eaux souterraines » s’intéresse au cycle de l’eau en terrain calcaire et à ses interactions sociétales (environnement, ressources, risques). Il s’intègre dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) de l’élève et s’attache au développement de la culture scientifique et technique. Le dispositif repose sur l’acquisition automatique de données grâce à des sondes de mesure installées dans les grottes du département. Elles mesurent les paramètres physicochimiques de l’eau souterraine.===== =====
La communauté scolaire accède librement à ces données qui constitueront le support d’activités pédagogiques pluridisciplinaires.

Liens vers les établissements impliqués :



Liens vers nos partenaires :

Weather Underground PWS IPROVENC227


solsticelogo.jpg
Le projet Solstice s'intéresse à l'étude des phénomènes météorologiques et du climat en Provence. Il est complémentaire du dispositif "Eaux souterraines" car il fournit des informations météo permettant de prévoir et quantifier les précipitations.

bannière ODDlittle.jpg
Le 25 septembre 2015, l’ONU a adopté un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable.

Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Notre projet participe modestement à atteindre 5 de ces cibles ! (5,6, 11, 14 et 17)